La solution automatisée d’IDS pour l’analyse de vin au Laboratoire Œnoconseil Laroche

Le laboratoire Œnoconseil Laroche a décidé en 2021 de renouveler son séquenceur de spectrophotométrie afin de répondre aux demandes de ses clients vignerons et de respecter les standards qualité ISO 17025 et COFRAC. Son cahier des charges : une machine rapide, précise, robuste, entièrement automatisée et un service après-vente réactif.

Ce à quoi Immunodiagnostic Systems (IDS) a répondu avec son nouvel analyseur, l’IDS c10. Le choix porté sur IDS fut le fruit d’une relation de confiance né il y a plusieurs années au cours desquelles IDS a démontré son expertise et la qualité de son accompagnement. Avec sa nouvelle génération d’automate, IDS innove tout en restant dans la continuité avec des solutions fiables, une grande réactivité et un suivi technique de qualité.

Le défi : l’absorption d’une grande charge de travail

Le laboratoire d’analyse Œnoconseil Laroche est basé sur la commune du Val d’Oingt au cœur du Beaujolais et accompagne les Vignerons depuis plus de 40 ans dans la transformation du raisin en vin. En 2015, Jean-Charles Fabre, Œnologue et Ingénieur en vin, a repris la direction de manière indépendante et modernisé la société créée en 1979. Aujourd’hui, trois Œnologues et une Technicienne de laboratoire sont au service des Vignerons de Mâcon à Villefranche-sur-Saône en passant par les vignobles du Forez, du Roannais et des Coteaux du Lyonnais. Pour Jean-Charles Fabre, l’indépendance, la proximité et l’écoute avec sa clientèle sont les ingrédients nécessaires pour une collaboration de qualité.

Dans un secteur en pleine mutation où la production est de plus en plus qualitative, le laboratoire ne peut se permettre aucun retard ou approximation. En période de vendange, un laboratoire comme Œnoconseil Laroche, doit être à même de répondre aux demandes de ses clients avec un volume d’analyse pouvant atteindre 300 échantillons dans la même journée en période de pic d’activité. Dès lors, un nouvel analyseur séquentiel était nécessaire pour satisfaire les exigences de la norme ISO 17025,  avoir des méthodes de références internes fiables et aussi pour comparer les résultats des automates en routine.

Le Laboratoire Œnoconseil Laroche

En tant que propriétaire d’un LISA 300 depuis des années, Jean-Charles a décidé pour renouveler l’analyseur de choisir la nouvelle génération d’automate de la gamme IDS : l’analyseur séquentiel IDS c10.

Une relation de longue date avec IDS

Le choix de l’analyseur n’a pas été laissé au hasard. Il ne s’agissait pas seulement de l’acquisition d’une machine de haute performance mais aussi du choix d’un proche partenaire qui répond présent en cas de besoin.

L’usine de fabrication à Pouilly-en-Auxois

Premier critère, la qualité « made in France » avec la proximité de l’usine de production à Pouilly-en-Auxois, des pièces en provenance de France et d’Europe et un échange poussé avec les ingénieurs du développement pour s’assurer de la fiabilité. Ensuite, la possibilité de réaliser des étalonnages à partir de leurs propres échantillons pour valider la bonne réponse de la machine. Mais aussi, la possibilité de choisir ses fournisseurs et les méthodes analytiques adaptées. Enfin, peut-être le critère le plus important, la garantie d’un vrai suivi client que ce soit en termes de maintenance ou de gestion des commandes afin de s’assurer du bon fonctionnement du laboratoire en période de pointe.

Sur ce dernier point, l’expérience avec IDS pendant ces 20 dernières années a été déterminante : une réactivité immédiate, des interlocuteurs toujours joignables et des solutions apportées par des techniciens compétents. Pour le laboratoire Œnoconseil Laroche, le même technicien vient depuis dix ans avec une parfaite connaissance du laboratoire et de ses besoins. IDS est un partenaire technique et humain au plus proche des problématiques de terrain

“Je suis très satisfaite des différents interlocuteurs. On a toujours une réponse rapide. On a au téléphone des personnes compétentes, pédagogues, qui mettent à l’aise face aux difficultés rencontrées, et qui savent solutionner nos problèmes”
Audrey, Technicienne de laboratoire

“IDS répond parfaitement à nos besoins en termes de rapidité, de robustesse et de diversité de paramètres.”
Jean-Charles Fabre, Œnologue Directeur

 

L’analyseur simple et efficace IDS c10

Les machines IDS sont conçues pour rendre la vie plus facile aux techniciens en offrant une automatisation maximum tout en maintenant un contrôle total sur les analyses.

L’IDS c10 est un automate de paillasse compact

L’équipe de Œnoconseil Laroche apprécie la simplicité d’utilisation de l’IDS c10, de la mise en route à la mise à l’arrêt, avec l’aide d’un logiciel convivial qui assure une prise en main rapide à toute l’équipe. Pour Audrey qui travaille au laboratoire, c’est une expérience utilisateur concluante à tous les stades, et ce jusqu’à la maintenance de l’appareil. La technologie est confortable et le design ergonomique avec des portoirs ouverts compatibles avec tous types de tubes. Le laboratoire a ainsi pu garder les tubes utilisés sur l’ancienne machine. La plateforme IDS c10 peut même prendre en compte des micros-volumes en cas de faibles quantités d’échantillons à analyser.

Rapidité, simplicité et efficacité, c’est concrètement ce qu’observe l’équipe du laboratoire Œnoconseil Laroche avec l’IDS c10. Les processus d’étalonnage et de contrôle qualité se programment d’un seul clic. L’automate est capable de produire 150 résultats à l’heure en mode bi-réactifs. La maintenance de fin de journée dure moins de 5 minutes. Autant de facteurs de gain de temps, cruciaux pour un fonctionnement efficace du laboratoire Œnoconseil Laroche.

« La mise en place de cette nouvelle machine […] associée à l’accompagnement personnalisé d’IDS […], nous avons pu rapidement renouveler notre accréditation COFRAC sur les paramètres que nous avions choisi.”

« Rapide et facile, on ne perd pas beaucoup de temps à l’arrêter et à l’entretenir au quotidien. Tout est compact à bord de la machine qui est très ergonomique. On a facilement accès aux différents modules. On peut même lui charger et décharger des échantillons et des réactifs pendant qu’elle est en route, et grâce à un lecteur code barre, la mise en place des différents produits à bord de la machine est simple et facile”.

Audrey, Technicienne de laboratoire

 

La programmation des protocoles analytiques est extrêmement flexible avec de nombreuses options de dilutions, de mélanges, de rinçages et de mesures. Grâce à cette programmation ouverte, l’IDS c10 s’est adapté aux protocoles spécifiques de Œnoconseil Laroche avec l’assurance que le laboratoire ne soit lié à aucun fournisseur de réactifs en particulier.

Toutes les données liées à un résultat sont enregistrées, que ce soit la date de calibration, le numéro de lot réactif ou les valeurs du contrôle qualité. Grâce à toutes ces fonctions de traçabilité, la certification ISO 17025 et l’accréditation COFRAC ont pu être obtenues en un temps record.

Ce que partage Audrey : « Concernant la certification dans le cadre d’une traçabilité sur un résultat, on peut facilement retrouver l’ensemble des données nécessaires à notre système qualité, que ce soit de la calibration associée à chaque réactif, le numéro de lot, le numéro de péremption, les consommables internes à la machine, tout est intégré et facilement retraçable”.

En savoir plus à propos du nouveau IDS c10 dès maintenant.

Des résultats rapides et précis avec IDS et BioSenTec

IDS et BioSenTec ont développé toute une gamme dédiée à l’œnologie avec des réactifs prêts à l’emploi pour garantir un fonctionnement optimal.

En termes de réactifs, le laboratoire a eu le choix du fournisseur. Le choix de réactifs BioSenTec optimisés pour les automates IDS a permis à Œnoconseil Laroche de raccourcir les temps d’installation et de validation.

Accéder au portfolio BioSenTec